Inter génération

Intergeneration-d

Mis en place depuis la création du CLSH, il a pour but de créer des échanges entre l’accueil de loisirs et des structures accueillant des publics de tous âges (Relais Assistantes Maternelles, Espace Jeunes, club du 3è âge, Foyer Logement…)

INTERGENERATIONNELS (RAM / CLSH / Espace Jeunes / Amitiés d’automne / FOYER LOGEMENT)

  • Organiser des rencontres dans le cadre d’animations adaptées (représentation théâtre, jeux, loto…) avec des personnes de tout âge
  • Mise en place des passerelles intergénérationnelles entre les différentes structures
  • Avec le RAM : quelques activités sont proposées par les animateurs du CLSH des 3/5 ans aux plus grands du Relais 2/3 ans, notamment lors des petites et grandes vacances (le projet Jardin, Noël et la Muco en font partie)
  • Avec l’Espace Jeunes : des activités sportives se font avec les plus grands du CLSH ainsi que quelques sorties (piscine, Aqualand, Walibi…).

La responsable de l’Espace Jeunes a pour mission d’organiser des camps pour la tranche des 6 ans et plus de tout le canton, ce qui intéresse une partie des enfants venant sur le CLSH (selon le nombre d’enfants intéressés, un animateur peut partir avec elle pour encadrer les enfants)

  • Avec le Foyer Logement et les amitiés d’automne: des moments biens passionnants sont passés avec les seniors par le biais de multitudes d’activités (préparations et goûter pris en commun, jeux de société, spectacles, chansons…)

Créer des rencontres dans le cadre d’animations adaptées (représentation théâtre, loto…) avec les personnes âgées en lien avec nos enfants

Vacances de février 2014 : Au fil du temps, spectacle organisé au foyer logement

Février 2014 : semaine du partage avec le foyer logement et l’espace jeunes sur le thème  des jeux de société.

Mars 2015 : Rencontre avec les séniors des amitiés d’automne à la terre d’aventures pour une après-midi jeux –relations. Un loto sera organisé et d’autres jeux de rôle en leur formidable présence.

Octobre 2015 : visite des seniors du foyer logement accompagné de l’animateur pierre de la mairie à la terre d’aventures lors de la première semaine des vacances. Partage et échange avec le groupe des feux follets (6-7 ans) pendant toute l’après-midi.

Octobre 2015 : Lors de la première semaine des vacances de la toussaint, une  passerelle a été mise en place entre les globe trotters (8 ans et +) et l’espace jeune. Diverses activités et animations ont rythmé leur après-midi

  • Avec la Médiathèque: nous travaillons beaucoup en lien avec la Médiathèque tout d’abord pour y faire des recherches, et aussi de nombreuses expositions et malles de livres nous sont proposées (restant en lien avec notre thème du moment)
  • Avec l’AMI : les enfants sont amenés parfois à faire des recherches sur des thèmes spécifiques ou passer un moment tout simplement sur les ordinateurs pour des jeux en réseau. La responsable met à disposition des ordinateurs pour permettre le moment

Octobre 2016 :

Mercredi 12 : Les globe trotters accompagnés de leurs animateurs se rendent à l’AMI pour manipuler l’outil informatique et  faire des recherches sur le pourquoi du comment …

Mercredi 19 : organisation d’une balade autour de grenade avec le club amitié d’automne en lien avec le thème du partage le mercredi 19.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>