Cameroun

Cameroun-d

 

C’est lorsque la directrice croise la route de camerounais vivant à Grenade/Adour que l’idée du projet est née en 2012.

le CLSH a proposé au relai assistantes maternelles et à l’espace jeunes de participer à ce projet solidaire.

Il a pour but de créer un lien et de venir en aide à  un orphelinat au Cameroun.

  • Découverte de cultures différentes, échanges divers entre les 2 continents (lettres, vidéos, courriers, mails, fresques, jeux…)
  • Apprentissage de la différence
  • Découverte des coutumes et mode de vie des habitants

  Actions :

Avril 2013 : découverte du pays sur power point et discussion-échange avec les enfants. Un accueil parents a été réalisé pour présenter le projet avec des spécialités culinaires du Cameroun.

Mai 2013 : Mise en place du BAKADON : récoltes de dons vestimentaires, jeux, scolaires.

Février 2013 : installation malles et cases africaines pendant les vacances par une intervenante extérieure

Eté 2013 : AFRIKASHOW lancement du 1er spectacle avec vente de pâtisseries, tombola et BAKASOU (don argent)  pour financer diverses actions telles que l’envoi des marchandises récoltées dans l’orphelinat Saint Jean de Deido avec lequel nous sommes en contact. (Accueil d’enfants de 0 à 15 ans)

Eté 2014 : La tournée du soleil. « WE are the world » car le monde n’a pas de limites ou de frontières pour nous à la terre d’aventures.

C’est aussi le premier spectacle réalisé dans notre nouvel établissement : très coloré, plein de chaleur, ensoleillé, dont les ventes et actions profiteront à l’aide de l’envoi de marchandise vers l’orphelinat.

Eté 2015 : Envoi d’une fresque faite par les enfants à l’orphelinat

Eté 2015 : Embarquement immédiat.

Les marins voyageurs (la directrice Sandrine Roumegous et toute son équipe pédagogique) ainsi que tous les petits matelots (les enfants) voyagent à travers le monde pour vous faire passer un instant de bonheur à la salle de Larrivière.

Tombola, vente de pâtisseries (crêpes, gâteaux, etc..), pesée de jambon, toutes ces actions qui nous aident à finaliser notre projet.

Octobre 2015 : pendant les vacances de la toussaint, tombola organisée autour d’un bal vip chaleureux et en musique pour nos 2 projets humanitaires. UN goûter fut mis en place et organisé pour accueillir le public aux mille délices.

20 avril 2016 : vente de pâtisseries réalisées par les enfants et l’équipe pédagogique (crêpes, gâteaux…) sur la place du marché.

27 aout 2016 : Organisation d’une kermesse SUNIDAY musicale, conviviale et solidaire  afin de récolter des fonds à travers nos projets mucoviscidose et Cameroun.

Plusieurs animations ont été mises en place lors de cette kermesse SUNIDAY (jeux en bois, structures gonflables, vente de pâtisseries diverses, initiation au « djembé » maquillage, jeux d’eau …)

24 novembre 2016 : départ des cartons de la terre d’aventures à grenade sur l’Adour pour l’orphelinat saint jean de Deido au Cameroun

22 février 2017 : arrivée des cartons à l’orphelinat saint jean de deido au cameroun

Vendredi 28 juillet 2017 : Spectacle « cabaret doré » à l’espace socio culturel. Vêtus de noir, de rouge ou doré, les enfants et l’équipe d’animation ont rythmé la soirée du public avec des sketchs, du théâtre de l’interaction, beaucoup de bonne humeur et de sourire pour rappeler et profiter de cet instant d’amitié nous rassemblant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>