Charte de bonne conduite

Charte-d

Mis en place en 2010, le centre de loisirs a pour objectif de mettre en place des activités ludiques, éducatives  et pédagogiques.

En relation avec la notion de RESPECT (respect de l’adulte, de l’enfant, du matériel, des locaux) décrite dans le projet pédagogique de l’accueil de loisirs.

l’équipe d’animation a décidé de mettre en place une Charte de Bonne Conduite adressée à tous les enfants  de la structure.

Elle reprend tous les temps d’une journée passée au sein du centre de loisirs.

Charte de Bonne Conduite

Temps d’accueil

  • J’entre dans le centre de loisirs avec calme
  • Je n’apporte pas d’objets de valeur
  • Je suis poli(e) avec les animateurs, la directrice, les dames de service, les intervenants extérieurs, mes copains
  • Je ne cours pas dans le centre de loisirs

Temps d’activités

  • Je rentre dans ma salle en silence, sans courir
  • Je m’installe dans le calme
  • Pendant l’appel, je ne discute pas
  • Je ne coupe pas la parole aux autres (ni aux animateurs, ni à mes copains)
  • Je ne réponds pas aux animateurs
  • Je ne m’assoie pas sur les tables : je m’assoie correctement sur les chaises
  • Je respecte les consignes données lors des activités
  • Je ne rentre pas dans la régie

Temps calme

  • J’entre calmement dans ma salle
  • Je reste dans ma salle
  • J’utilise les jeux sortis par l’animateur, si j’en veux d’autres je lui demande la permission
  • Je ne cours pas dans ma salle
  • Je joue tranquillement : c’est un temps d’échanges avec mes copains
  • A la fin du temps calme, je range les jeux utilisés soigneusement

Temps promenade

  • Je me mets en rang deux par deux
  • Je marche sur le trottoir
  • Pour traverser, j’attends que mes animateurs aient sécurisé la voie
  • Je ne double pas
  • Je ne bouscule pas les autres
  • Je ne touche ni aux boites aux lettres, ni aux sonnettes, ni aux voitures

 Temps cantine

  • Je vais aux toilettes et je me lave les mains
  • Je me mets en rang deux par deux
  • J’entre avec calme dans la cantine
  • A table, je parle avec mes copains mais je ne crie pas
  • Je ne me lève pas de table
  • Je ne joue pas avec la nourriture

Respect de mes copains

  • J’accueille les nouveaux
  • Je suis attentif aux autres
  • Je suis positif : je ne me bats pas, je n’insulte pas les autres
  • Si je bouscule quelqu’un : je m’excuse
  • Si un copain se blesse, je lui porte secours et j’appelle un animateur

Temps libre

  • Je n’ai pas de jeux brutaux ou dangereux
  • Je respecte le matériel
  • Je respecte les plantations
  • Je ne joue pas dans les toilettes
  • Je ne rentre pas dans la régie extérieure

ACTIONS :

2012 : ardoise de  la courtoisie

2013 : jeu des smileys (sur le principe du jeu des 7 familles, les enfants perdaient ou gagnaient des smileys en fonction de leur comportement)

2015: coupe du monde de la vie quotidienne (pour les enfants ayant une bonne tenue)

2016 : Mise en place de la charte de bonne conduite sur les mercredis.

  • Les bulles d’air s’étant servis d’un thème sur la jungle pour apprendre aux animaux à se sociabiliser.
  • Les feux follets ayant mis en place un attitudomètre qui a servi de métronome pour le son, il est toujours utilisé à ce jour pour divers procédés pédagogiques.
  • Quant aux globe trotters, ils ont mis en place « le mur du vivre ensemble » dans leur salle.

2017 : C’est la fête des mots colorés. La terre d’aventures utilise les couleurs en ce début d’année pour apprendre les bonnes manières aux enfants :

  • Installation de panneaux de bonne conduite dans les couloirs et dans les salles
  • Suspension des ballons de baudruche en hauteur avec des mots de politesse
  • Mise en place de balles colorées d’attitude pour maintenir et faire vivre la bonne conduite

2018 : pendant les vacances de février nous sommes tous sur les traces du yéti.

Qui est donc ce mystérieux individu qui sème la panique à la terre d’aventures ?

  • Mise en place d’une vidéo ludique et adaptée pour les règles au centre de loisirs
  • Rappel du projet charte de bonne conduite grâce au totem
  • Grace au thème et par le ludique pédagogique, l’équipe pédagogique a sensibilisé les enfants lors de cette semaine

2019 : Sur le thème de magie et monde merveilleux pendant le mois de janvier, la charte de bonne conduite a vécu accompagnée du projet suivi en lecture.

En effet les groupes ont animé ce projet de manière différente :

  • Pour les bulles d’air des contes sont lus avec une morale à la fin
  • Pour les feux follets afin de devenir un bon aventurier, les enfants devront gagner des griset (tigres) en écoutant, en jouant avec les autres, et en respectant le château
  • Pour les globe trotters sensibiliser les enfants sur le respect en se servant de la charte de bonne conduite sera le fil conducteur.

2020 :

Lors du mois de janvier, sur le thème du boulevard de la constellation les enfants vont  créer un boulevard étoilé et une constellation à la terre d’aventures.

Des étoiles personnalisées pour les enfants seront aussi fabriquées afin de favoriser le bon comportement des enfants.

Un visuel dans chaque groupe  permettant de faire le point quotidiennement sur la bonne conduite en terre d’aventures.

Le fil conducteur sur ce mois étant de faire vivre nos valeurs en gardant notre ludique pédagogique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *